DisDameDonc

Préménopause et ménopause

Décryptage

Alimentation, Sexologie, Société

Vrai/Faux : 3 idées reçues sur la ménopause

– Volet 1

15/09/2023

Mettre fin aux idées reçues sur la ménopause ! Prise de poids, perte de libido, bouffées de chaleur, fatigue…Qu’en est-il vraiment ? Démêlons le vrai du faux.

1.« À la préménopause, on prend du poids »

Faux. Comme pour tous les symptômes que l’on associe à la préménopause, la prise de poids n’est pas irrémédiable et dépend des personnes. Il est vrai cependant, qu’au moment de la préménopause, le métabolisme change et la gestion du gras par le corps n’est pas la même. La graisse va avoir tendance à se stocker dans le ventre plutôt que dans les hanches ou les fesses. Mais avec une alimentation adaptée et de l’activité physique, rien ne dit que vous allez prendre du poids.

2. « La préménopause entraîne une chute de la libido »

Faux. Aucune étude ne montre de lien entre la préménopause et une baisse de libido. Pour beaucoup de femmes, la préménopause est une période compliquée, où le corps connait beaucoup de changement, où il faut revoir sa manière de fonctionner. Cela peut entrainer de la fatigue, du stress, de l’inquiétude et ce sont plutôt ces « symptômes » là qui peuvent être à l’origine d’une baisse de libido.

« Sur un plan psychologique et émotionnel, ce corps qui change, peut ne plus être à nos yeux ‘objet de désir’. A nos yeux, aux yeux de l’autre et vice-versa. » explique Bérengère Arnal, gynécologue et autrice de plusieurs livres sur la ménopause.

Dans ses travaux consacrés à la vieillesse, la sociologue Cécile Charlap raconte, qu’il existe toute une rhétorique associée à la ménopause : “on se rend compte que la ménopause n’est pas pensée comme une transformation, mais comme une involution, c’est-à-dire un changement qui est délétère, un changement qui est pensé dans une rhétorique du symptôme, de la pathologie, de la dégénérescence et de la déficience, et enfin celle du risque”. La ménopause est associée à la vieillesse, à une carence, à une déficience et dans notre société, on a tendance à taire ces thèmes-là.

3. « A la ménopause, on prend un coup de vieux/on ne sert plus à rien »

Faux. Ce n’est pas parce qu’une femme est ménopausée -n’a plus ses règles et donc la capacité d’enfanter – qu’elle ne sert à rien ! « Le fait de ne plus être une femme en phase de procréation, d’être une femme qui n’est plus fertile, parfois c’est, dans les sociétés occidentales, comme ne plus « être bonne à rien ». Ça peut être assez dur à vivre dans cette symbolique-là. Mais dans d’autres cultures, la ménopause est vue comme le second printemps de la femme ! Elle se libère de la reproduction, de la maternité et peut de nouveau être une femme puissante, avec du pouvoir ! » explique Céline Vendé, sexologue.

Photo de Leslie Meuraillon

Par Leslie MEURAILLON

Partagez !

Likez et suivez nous !

À lire également