DisDameDonc
Comprendre la Ménopause la Préménopause et la Périménopause

Préménopause et ménopause

Kézako

Manifestations/ Bouffées de chaleur/ Sécheresse

Ménopause, préménopause, périménopause, de quoi parle-t-on exactement ?

06/09/2023

Utilisé à toutes les sauces, le mot « ménopause » renferme un tas de définitions différentes et n’est pas toujours utilisé à bon escient. On fait le point sur ce qu’il englobe pour mettre le bon nom sur les bonnes choses.

La ménopause c’est le terme utilisé pour parler de la période dans laquelle entre une femme qui n’a plus de règles depuis 12 mois. C’est une condition indispensable. Pour être dite ménopausée, une femme ne doit plus avoir de cycle menstruel depuis un an, elle n’a alors plus la possibilité de procréer. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « la plupart des femmes vivent leur ménopause entre 45 et 55 ans comme une étape naturelle du vieillissement biologique ». Si elle arrive avant l’âge de 40 ans, on parle de « ménopause précoce ».

Avant cela, les femmes sont dans ce qu’on appelle la préménopause (aussi appelée périménopause). Et c’est généralement là que tout se passe. Cycles irréguliers, bouffées de chaleur, troubles de l’humeur, pertes de mémoire, douleurs dans les seins, confusion, sécheresse vaginale… Tous ces indicateurs montrent qu’une femme entre dans la préménopause. Et cette période, elle, n’a pas de durée type même si on estime qu’elle varie entre quelques mois à plusieurs années (en moyenne quatre ans). Elle commence dès que les signes précités apparaissent et se termine un an après le dernier cycle menstruel.

Quels indicateurs ?

Les manifestations, parfois appelées symptômes et plus généralement signes, de la préménopause peuvent être d’ordre physique, émotionnel, mental et/ou social. A la préménopause, le taux d’œstrogènes et de progestérone chez la femme chute. Ce qui entraîne de nombreux désagréments :

● Des bouffées de chaleur (ou bouffées vaso-motrices) : sèches ou avec sueur ou rougeur, de jour et/ou de nuit et d’intensité variable, dans la poitrine, le cou, sur le visage.

● Une sécheresse vaginale, des troubles urinaires, etc qui peuvent constituer un SGUM (Syndrome génito-urinaire de la ménopause) anciennement appelé « atrophie vulvo-vaginale ».

● Des douleurs articulaires

Ces troubles sont dits climatériques, c’est-à-dire qu’ils accompagnent les modifications hormonales associées à l’arrêt de la fonction ovarienne. D’autres désagréments peuvent apparaitre – et découlent généralement des premiers cités :

● Des troubles de l’humeur, comme l’irritabilité, l’hypersensibilité, l’hyperémotivité, le sentiment de dépréciation, la tristesse, perte de mémoire…

● Des troubles du sommeil, migraines

● …

La préménopause est aussi une période de modification du métabolisme et de redistribution des graisses, notamment une augmentation de la graisse abdominale.

La plupart de ces changements disparaissent une fois le diagnostic de ménopause posé. (Donc après un an sans règles).

Les impacts

L’entrée dans la ménopause peut avoir des impacts sur la santé. C’est une période où la carence hormonale en œstrogènes augmente le risque d’ostéoporose, ainsi que celui de maladies cardiovasculaires. La ménopause est aussi une période de vieillissement de la peau, son épaisseur se réduit et le taux de collagène diminue.

La préménopause est un passage et la ménopause, une étape, qui font pleinement partie de la vie d’une femme.

Photo de Leslie Meuraillon

Par Leslie MEURAILLON

Partagez !

Likez et suivez nous !

À lire également